Pleins feux sur… la Journée internationale de la biodiversité
Le 22 mai est la Journée internationale de la biodiversité, aussi appelée diversité biologique. En cette journée, la planète entière célèbre la richesse de la vie sur terre.
Mais qu’est-ce que la biodiversité? Ce n’est pas seulement ce que tu vois à la télé ou sur Internet. La biodiversité est partout autour de toi; dans ton assiette, dans l’air que tu respires, dans ta cour arrière, etc. Lis la suite pour en savoir plus sur ce qu’est la biodiversité et pour comprendre pourquoi c’est important de t’impliquer dans sa préservation.
La biodiversité, c’est quoi?
Si on veut formuler une définition simple de la biodiversité, on peut dire que c’est la richesse de la vie sur terre. Ce concept inclut toutes les formes de vie, les liens qui les unissent entre elles ainsi que les liens qui les unissent avec l’environnement dans lequel les espèces évoluent.
Mais la biodiversité, c’est plus que cela. On considère que la biodiversité est constituée de trois niveaux :
La diversité des espèces
Cet élément s’illustre par l’existence de plusieurs variétés d’animaux, de végétaux, de champignons et de micro-organismes (virus, bactéries, etc.). À ce jour, à l’échelle de la planète, les spécialistes ont réussi à identifier près de 1,75 million d’espèces différentes. Impressionnant n’est-ce pas?
La diversité génétique
Elle correspond à la variété des gènesGène : fragment d’ADN qui contient le code héréditaire. au sein d’une même espèce. Elle s’observe par des variations physiques caractéristiques de chaque individu : couleur des yeux, grandeur, poids. Il n’y a pas deux humains identiques; notre ADNADN : molécule qui contient les informations génétiques. fait en sorte que nous sommes tous différents. On observe la même chose pour toutes les espèces vivantes. Il n’y a pas deux cerfs de Virginie identiques, ils sont tous différents!
La diversité des écosystèmesÉcosystème : ensemble formé d’un milieu naturel et des espèces qui y vivent.
Elle s’observe par la multitude de milieux dans lesquels les organismes vivants évoluent : forêt, désert, océan, marais, rivière, forêt tropicale, montagne, etc.
Les éléments de la biodiversité sont tous interreliés. Plus il y a de diversité à chacun des niveaux, plus la biodiversité est résistante et capable de surmonter les menaces auxquelles elle doit faire face.
Pourquoi est-ce important de préserver la biodiversité?
Chacun des éléments de la biodiversité est important à plusieurs niveaux. Même le mot important n’est pas assez fort pour décrire à quel point l’être humain est totalement dépendant de la biodiversité et comment celle-ci est essentielle à la survie de l’humanité.
Tout d’abord, nous comptons sur la biodiversité pour nous nourrir et respirer. Non seulement la biodiversité nous fournit les plantes et les animaux que nous mangeons, mais elle nous fournit aussi de l’air pur et de l’eau propre. La biodiversité nous fournit aussi du bois pour construire nos maisons et de l’énergie pour les chauffer et les éclairer. De plus, elle nous fournit les substances naturelles qui nous permettent de fabriquer des médicaments. Elle est aussi à la base de plusieurs loisirs comme l’observation de la nature, la randonnée en forêt, la chasse, la pêche, etc. Ce n’est pas rien tout ça! Et le pire, c’est qu’on a seulement découvert une infime partie des services que la biodiversité nous rend.
Chaque être vivant occupe une place essentielle dans l’équilibre des écosystèmes. Chaque espèce est unique et a un rôle à jouer. Et ce, même si ce rôle nous est inconnu ou nous semble de moindre importance. Il reste tant à découvrir encore.
La vie sur la terre a évolué pendant des milliards d’années; chaque espèce contient les connaissances qu’elle a acquises sur les façons de survivre aux conditions très variées de la terre et à différentes époques. Chaque espèce a donc une valeur inestimable. Perdre une espèce, c’est perdre une partie de la mémoire de l’évolution. Et les pertes sont impossibles à remplacer.
Voilà qui devrait te suffire pour t’impliquer dans la protection de la biodiversité.
Tous peuvent s’impliquer pour protéger la biodiversité
- C’est simple, pour t’impliquer dans la conservation de la biodiversité, il faut d’abord que tu t’émerveilles devant la richesse de la vie.
- Sors de chez toi et cherche à découvrir les espèces qui t’entourent. Pas besoin d’aller loin; dans ta cour arrière, dans un terrain vague ou dans un parc urbain. Même en ville, la biodiversité est partout et plus variée que tu penses.
- Intéresse-toi davantage aux espèces qui t’entourent et apprends à les connaître. Tu peux commencer tes recherches sur le site Web du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
- Prépare une exposition de photos (virtuelle) sur la biodiversité. C’est une belle façon de faire découvrir la biodiversité aux gens qui t’entourent.
- Intègre un petit coin pour la faune chez toi, au chalet, dans la cour d’école, etc. Rien de plus facile : tu peux installer un nichoir pour les oiseaux, un dortoir à chauve-souris, créer un petit coin de verdure avec des plantes indigènesIndigène : présent naturellement au Québec., etc.
- Fais une recherche sur les espèces menacées de ta région.
- Visite la galerie de dessins du programme « La biodiversité et moi » . Tu y trouveras des dessins sur le thème de la biodiversité faits par des jeunes de ton âge.
Alors n’attends plus, sors jouer dehors et fêter la biodiversité (pas seulement le 22 mai!)
Il paraît que…
- Les scientifiques croient qu’il y aurait entre 3 et 8 millions d’espèces vivant sur la terre. Seulement 1,75 million d’entre elles ont été identifiées… ça laisse donc encore de la place pour de belles découvertes.
- Chaque année, un thème est choisi pour souligner la Journée internationale de la biodiversité.
- Le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) regroupe des spécialistes qui se consacrent à la documentation de la biodiversité du Québec. Les données recueillies permettent de cibler les territoires dont la protection est prioritaire. Le CDPNQ a fêté ses 35 ans d’existence en 2023. Tu peux consulter l’Atlas sur la biodiversité du Québec , un portrait sur les espèces menacées et vulnérables du Québec que le CDPNQ a publié.